Tout savoir sur les étirements (Stretching)

D’abord réservés aux gymnastes et aux sports nécessitant des mouvements de grande amplitude, les étirements sont désormais utilisés en fin de session sportive pour augmenter la souplesse et détendre les muscles. Mais que savez-vous réellement sur les étirements ? Quand faut-il en faire ? Dans quel but ? Éclairages.

Qu’est-ce qu’un étirement ?

Les étirements permettent, par certains mouvements, d’allonger, d’étirer le muscle mais également les tendons et ligaments au maximum. Le but premier est d’augmenter l’amplitude de l’articulation concernée.

Quand doit-on s’étirer ?

Les étirements sont à utiliser de différentes manières selon le sport pratiqué.

Pour les disciplines nécessitant une très grande souplesse (gymnastique, patinage artistique), les étirements peuvent être pratiqués avant la séance. Ils préparent ainsi les muscles aux mouvements nécessitant une grande amplitude. Le schéma à suivre est alors celui-ci : échauffement, étirements et ré-échauffement.

Pour les autres sports, les étirements se pratiquent seulement en fin de session pour venir décontracter les muscles et leur redonner de la souplesse. Contrairement aux idées-reçues, les étirements ne préviennent pas les courbatures mais ont un pouvoir relaxant sur le muscle.
Comment bien faire ses étirements

Pour finir, voici quelques conseils pratiques pour ne pas vous blesser pendant votre session d’étirements :

  • Les étirements se pratiquent toujours sur des muscles chauds. Ne vous étirez pas à froid car cela peut provoquer des déchirures musculaires.
  • Les étirements sont plus efficaces s’ils sont effectués légèrement à distance de la séance sportive. Vous pouvez attendre 15-20 minutes avant de vous étirer.
  • N’étirez jamais un muscle blessé !
  • Évitez les à-coups quand vous vous étirez. Cela évite que le muscle ne se contracte et ne se déchire.
  • Les étirements ne doivent pas faire mal. Si vous ressentez une douleur, c’est que vous êtes à la limite de l’allongement de votre muscle.

Enfin, pour être vraiment relaxé, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois les mêmes étirements sur des muscles antagonistes. Vous vous sentez mieux, non ?

Le STRETCHING

En 45 minutes d’assouplissement , tous les muscles du corps et les muscles posturaux profonds (muscles qui maintiennent la colonne et les viscères en place) sont tonifiés.

Le stretching est particulièrement recommandé pour les personnes stressées qui ne parviennent pas à se détendre. Enseigné sur un fond musical doux et calme, ce cours est accessible à tous et invite à l’apaisement.

Pour véhiculer les valeurs de Proxiforme, nous avons fait appel à Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France de Basket et joueur emblématique des Spurs de San Antonio en NBA. Ses qualités humaines et ses valeurs sportives sont en parfaite adéquation avec le concept proxiforme® et avec les hommes qui l’ont créé.