Réparer les petites blessures du sportif

Courbatures, ampoule, petites élongations… Si vous faites du sport régulièrement, vous avez sans doute été confronté à ces petits bobos qui reviennent régulièrement chez les sportifs.

Nous vous donnons quelques clés pour vous soigner et récupérer de ces petites blessures sans gravité !

Les ampoules

L’ampoule apparaît quand il y a un frottement répété sur une petite zone de la peau. Celle-ci se décolle et la poche ainsi formée se remplit de liquide.

A quoi est due l’ampoule ? Aux frottements ! Et par extension, c’est souvent l’utilisation d’un matériel inadapté qui les provoque. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir ses chaussures : à la bonne taille et bien respirante et qu’il faut privilégier des chaussettes en coton.

Comment la soigner ? Si votre ampoule est intacte, laissez la peau qui prévient les infections. En revanche, si elle est percée, il faut désinfecter. Ensuite, vous pouvez appliquer sur la plaie un pansement « seconde peau » spécial ampoule qui restera jusqu’à cicatrisation complète et aura un effet tampon qui minimise la douleur.

Les crampes

A quoi est due une crampe ? Manque d’hydratation, effort prolongé ou faux mouvement sont à l’origine des crampes. Ce sont des contractions du muscle qui sont très douloureuses.

Comment la prévenir ? En buvant de l’eau avant et pendant votre effort mais également en vous échauffant correctement avant d’entrer dans la phase de sport intense.


Comment la soigner ?
Encore une fois, en buvant beaucoup d’eau et en étirant le muscle concerné. La crampe devrait disparaître en quelques minutes.

Les courbatures et contractures

A quoi sont dues courbatures et contractures ? Courbatures et contractures peuvent apparaître lorsque l’échauffement n’a pas été fait avant l’effort ou quand ce dernier a été trop intense. Les premières apparaissent 12 à 24h après un effort et disparaisse au bout de quelques jours. Les secondes ressemblent plus à une crampe, bien localisée sur un muscle et nécessite d’arrêter le sport quelques jours.

Comment les soigner ? Vous avez maintenant l’habitude : en vous hydratant suffisamment et régulièrement, mais également en appliquant du chaud sur les muscles contractés.

Pour véhiculer les valeurs de Proxiforme, nous avons fait appel à Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France de Basket et joueur emblématique des Spurs de San Antonio en NBA. Ses qualités humaines et ses valeurs sportives sont en parfaite adéquation avec le concept proxiforme® et avec les hommes qui l’ont créé.