Comment s’échauffer avant de faire du sport ?

Vous avez souvent entendu qu’il faut s’échauffer avant un effort physique. Alors vous vous échauffez, ou du moins vous pensez vous échauffer. Qu’est-ce réellement qu’un bon échauffement avant de faire du sport ? Comment bien s’échauffer ?

Petite définition de l’échauffement,

Le but de l’échauffement n’est pas de vous faire un claquage ! Alors on y va mollo ! L’échauffement est et doit rester une activité de faible intensité puisqu’elle est « préparatoire » ou « transitoire ». Elle va permettre à votre corps de passer en douceur de l’état de repos à l’état d’activité plus ou moins demandeuse d’énergie. Il faut donc toujours y aller progressivement et surtout ne jamais louper cette étape avant de faire du sport.

Vous faites du sport pour au choix vous sentir mieux, être en meilleure forme, meilleure santé ou encore plus beau n’est-ce pas ? Où est donc l’intérêt de se blesser car on a pas pris le temps de s’échauffer correctement ?

A quoi sert l’échauffement ?

  • Il permet de réduire le risque de blessures car les muscles sont chauds.
  • Il sert à élever la température corporelle et musculaire de quelques degrés grâce à l’activation de la circulation sanguine.
  • Il prépare ainsi le système respiratoire, cardio, nerveux et musculo-squelettique a une plus forte activité

Distinguer l’échauffement général de l’échauffement spécifique

Dans le premier cas, cette session de montée en puissance progressive vise à réveiller tout votre corps car vous allez pratiquer une activité qui va mobiliser plusieurs parties de votre squelette. C’est le cas par exemple des cours de fitness qui mobilisent généralement une grande partie des muscles. Pour cette forme d’échauffement, vous pouvez recourir à la marche rapide ou au footing à allure modérée. Une petite astuce échauffement avant un cours de fitness : aller à votre cours en vélo ! Vous arriverez déjà en partie échauffé !
L’échauffement spécifique lui se concentre sur une partie du corps. Il est particulièrement utilisé lors des sessions ciblées de musculation. L’idée est de solliciter et préparer la partie du corps qui va ensuite le plus travailler avec les exercices de poids. Ainsi si votre session du jour porte sur le haut du corps, vous pourrez réaliser un échauffement d’une dizaine de minute sur rameur complété d’une petite séries d’abdominaux.
Maintenant que vous êtes bien échauffer : en avant ! Profitez bien de votre séance et on se retrouve la semaine prochaine pour apprendre à bien s’étirer.

Pour véhiculer les valeurs de Proxiforme, nous avons fait appel à Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France de Basket et joueur emblématique des Spurs de San Antonio en NBA. Ses qualités humaines et ses valeurs sportives sont en parfaite adéquation avec le concept proxiforme® et avec les hommes qui l’ont créé.