3 recettes de gâteaux au chocolat légers et sans beurre

Quand on est sportif, on fait généralement attention à sa ligne ! Exit les gâteaux remplis de beurre, bonjour les fruits et légumes. Et c’est plutôt une bonne chose !

Oui mais comment ne pas succomber devant un bon moelleux au chocolat ? Chez Proxiforme, nous sommes comme beaucoup de monde et il est parfois difficile de résister à la tentation. Pour pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser, nous vous proposons une sélection de recettes de gâteaux au chocolat légers et sans beurre.

Le moelleux au chocolat à la courgette

C’est une astuce connue des pâtissiers mais qui peut surprendre quand on n’a pas l’habitude ! Pour conserver le côté moelleux d’un gâteau au chocolat tout en supprimant la matière grasse, on peut remplacer le beurre par des courgettes râpées et pressées. Pour remplacer 100-150g de beurre, on prendra ainsi 400g de courgettes.

Nous vous proposons la recette de cahierdegourmandises qui nous met vraiment l’eau à la bouche.

Les fondants au chocolat pomme ou potimarron

Le beurre donne le moelleux mais aussi le fondant d’un gâteau. Difficile alors de s’en passer quand on veut réaliser un fondant au chocolat léger. Là encore, c’est du côté des fruits et légumes qu’il faut chercher !

La blogueuse de toutpourleventre propose de remplacer le beurre par de la compote de pomme et concocte un fondant presque coulant qui donne envie !l

Gourmandises sans frontières utilise une autre technique, plus surprenante, puisqu’elle utilise le potimarron pour donner de l’humidité et du fondant à son gâteau. Encore une fois, ça n’a pas l’air mauvais et c’est une recette beaucoup moins grasse que l’originale.

Le coulant au chocolat au fromage blanc 0%

Enfin, pour ceux qui sont fans de coulants au chocolat et qui déséspèrent face à la quantité de beurre qu’ils contiennent généralement, la cuisine de mimine a une solution : le fromage blanc 0% ! Son fondant a la même texture et le même goût qu’un fondant classique, mais ne ruinera pas votre ligne en deux coups de petites cuillères. Sympa non ?

Pour véhiculer les valeurs de Proxiforme, nous avons fait appel à Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France de Basket et joueur emblématique des Spurs de San Antonio en NBA. Ses qualités humaines et ses valeurs sportives sont en parfaite adéquation avec le concept proxiforme® et avec les hommes qui l’ont créé.